GRP®Tour de la Sambuy-Étape1
>>
Accueil
>
Itinérance
>
GRP®Tour de la Sambuy-Étape1
Faverges-Seythenex

GRP®Tour de la Sambuy-Étape1

Difficile
3h15
7,2km
+669m
-186m
Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette première étape peut être raccourcie en période estivale par une montée en télésiège. Elle mène, par un sentier balcon, jusqu'au refuge pastoral du Drison.
Le passage câblé du Pas de l'Ours, et les chalets d'alpages pratiquant la vente directe de fromage (chèvres) jalonnent cette étape. Au chalet de la Bouchasse un sentier pédagogique vous raconte la vie en estive !

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Station de la Sambuy

La station de La Sambuy offre la possibilité de découvrir et pratiquer un large panel d’activités aussi bien l’hiver ; ski, ski de randonnée, raquettes, luge sur rails, Parets, snake gliss’ et bien d’autres… ; que l’été avec de la randonnée, de la via ferrata, de la luge sur rails, du TUBBY Jump et plus encore. 
lire la suite
Faune

La petite tortue

La petite tortue ou vanesse de l'Ortie, est un papillon courant sur l'alpage. Sa chenille se nourrie exclusivement de l'Ortie brûlante, plante qui abonde autour des chalets, sur les replats riches en nitrate car souvent fréquentés par le bétail.
lire la suite

Description

Depuis la station de la Sambuy (1150 m),prendre le large chemin empierré qui part à droite, puis à gauche (carrefour du Vargnoz 1190 m) pour traverser les pistes sous le télésiège. Continuer en montant vers l'est.

1 - Dans un virage, quitter le chemin empierré et, par un petit chemin descendant à gauche, continuer horizontalement jusqu'au Pas de l'Ours (court passage délicat équipé de câbles). monter par un bon sentier foréstier pour rejoindre le sentier des Chaffauds.

2 - L'itineraire en lacets grimpe jusqu'au fond de la combe à Sous la Bouchasse (1675 m), au pied de la falaise.

3 - Prendre à gauche la piste taillée dans le rocher qui dessert la chalet de la Bouchasse. Descendre 100 m sous le chalet et s'engager dans la longue traversée sous la pointe de la Sambuy, qui méne au chalet du Drison (1640 m).
Départ : Station de la Sambuy, Faverges-Seythenex
Arrivée : Chalet du Drison, Plancherine
Communes traversées : Faverges-Seythenex, Plancherine

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
réglementation RNCFS Bauges
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :