GR® des Grands Lacs-Étape1
>>
Accueil
>
Itinérance
>
GR® des Grands Lacs-Étape1

GR® des Grands Lacs-Étape1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une fois Annecy et son lac quittés, cette longue et facile étape forestière vous mènera au sommet du Semnoz, sommet qui domine Annecy, à 1702 m d'altitude, au Crêt de Châtillon.
Une étape qui parcours plein sud toute la croupe du Semnoz, à l'ambiance surtout forestière. Mais en arrivant au crêt de Châtillon, dans les alpages, le paysage à 360° vaut le coup. Passer une nuit au sommet du Semnoz demeure un expérience inoubliable !

Les 2 patrimoines à découvrir
Forêt

Forêt du Crêt de Maure

La forêt du Crêt de Maure appartient à la forêt communale d’Annecy. Elle est issue d’un reboisement dans la deuxième moitié du XIXème siècle à la suite de coupes intensives dues à la mise en culture et en pâture des terrains.
La forêt est gérée par l’Office National des Forêts avec la ville d’Annecy. Pourvu de nombreux sentiers desservants de multiples belvédères, elle a une vocation touristique.
lire la suite
Petit patrimoine

La croix du Chef-Lieu

La croix du Chef-Lieu a été fabriquée et installée par l'association "les amis du terroir", résultat d'un travail de bénévoles qui ont coupé de nombreux arbres pour dégager ce point de vue remarquable.

Chaque année l'association entretient ces 3 points de vue pour que le panorama incomparable soit toujours aussi visible et saisissant.  Tous ces travaux d'entretien des croix, sont réalisés gratuitement et bénévolement par les adhérents.

En savoir plus : http://www.lesamisduterroir-sevrier.com

lire la suite

Description

1 -  Le départ se fait depuis la rive gauche du lac d'Annecy.
Se rendre au niveau du 58 rue des Marquisats D1508 . Passer entre le club de tennis et le parking des Marquisat, puis emprunter le sentier raide qui monte à droite dans les bois. Le suivre pour atteindre le lieu-dit  "Gaillard" (530 m) après avoir 
traversé la D41 à deux reprises, parvenir au restaurant les Terrasses du Lac.

2 - La montée se poursuit en forêt du Crêt-du-Maure sillonée de nombreux chemins et sentiers. A partir de la cote 730, Le GR® se developpe en balcon au-dessus du lac. Couper les sentiers des Maréchaux et rester en balcon jusqu'au croisement de la Montagne Sud.

3 - Après ce dernier carrefour, s'éloigner du versant du lac. En traversant la montagne du Semnoz, déboucher dans un virage de la route forestière du Grand-Roc (Les Sables 920 m).

4 - Suivre la route forestière du Grand-Roc sur 1 km. La quitter dans un lacet pour prendre en face un sentier.Traverser ensuite une route forestiere et continuer à monter. Le sentier passe sous une ligne électrique (1150 m) et pénètre dans la forêt domaniale du Semnoz. Parvenir à la baraque de Bénévent (1350 m), non loin du crêt du même nom.

5 - Poursuivre, tantôt sur des routes forestières, tantôt sur des sentiers, vers le crêt de la Grande-Danne. Le laisser sur la droite. Passer sous une deuxième ligne électrique (Plateau de la Danne), (1505 m) rejoindre la D41 et la suivre sur 50 m avant de reprendre le sentier sur la droite pour arriver derrière l'hotel des Rochers Blancs.  Poursuivre le sentier ascendant pour déboucher sur les alpages sommitaux du Semnoz. Rejoindre le Crêt de Chatillon (1702 m), puis les Rochers Blancs.
Départ : Annecy
Arrivée : Les Rochers Blancs, Leschaux
Communes traversées : Sévrier, Saint-Jorioz, Quintal, Viuz-la-Chiésaz, Leschaux

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras-lyre.

Participez à sa préservation et adoptez l’attitude « Be Part of the Mountain », en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.

www.bepartofthemountain.org/fr/

www.parcdesbauges.com/fr/bpm

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :