GRP®Tour du Semnoz-Étape2
>>
Accueil
>
Itinérance
>
GRP®Tour du Semnoz-Étape2
Leschaux

GRP®Tour du Semnoz-Étape2

Difficile
7h31
20,9km
+700m
-1310m
Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 4 patrimoines à découvrir
Point de vue

Point de vue sur le lac du Bourget

Plus grand lac d’origine glaciaire de France, le lac du Bourget se distingue aussi par sa profondeur (140 mètres). Ce dernier occupe une dépression creusée par les glaciers dans les molasses qui séparent le massif des Bauges des chaînons de l’Epine et de la Chambotte, appartenant géologiquement à la chaîne du Jura. Le tour du lac se distingue par des rives variées : d’un côté la ville d’Aix-les-Bains, de l’autre le Mont du Chat avec ses falaises abruptes, qui abrite notamment la fameuse « Dent du chat ».

lire la suite
Géologie

Le canyon du Pont du Diable

Le Pont du Diable enjambe le ruisseau de Bellecombe au niveau de gorges vertigineuses, creusées dans les calcaires massifs de la montagne du Semnoz. Le torrent, à l’origine probablement sous glaciaire (issu d‘un glacier qui débordait depuis le col de Leschaux) a lentement érodé les calcaires à la faveur d’une petite faille. Il s’est enfoncé jusqu’à creuser cette gorge aujourd’hui célèbre pour la pratique du canyoning : faites appel à des professionnels pour vous accompagner et vous fournir le matériel, les sensations sont garanties !


Ecouter ci-dessous la chronique de Radio Alto :

lire la suite
Histoire

Le Pont des Fées

D’un coup de sa baguette magique, une fée bienfaisante, aurait fendu le rocher et ouvert au torrent cette fissure miraculeuse pour épargner aux gens de l’aval des débordements et méfaits.
Le fait qu’on a pas souvenir que personne ne s’y soit abîmé, sauf cependant vers 1829 une jeune fille à la poursuite d’une brebis, semble accréditer cette légende. De même que l’accident sans suite facheuse survenu il y a 20 ans à une génisse qui par suite d’un faux pas était tombée dans le gouffre mais pour y demeurer suspendue et coincée entre les parois laissant à son propriétaire toute facilité pour la retirer de cette position plus inattendue que dangereuse.
Toutefois, il est plus probable que ce Pont des Fées serait plus prosaïquement le Pont des Fiats ou Fayes, l’équivalent patois de brebis, très repandu en Savoie à titre de nom de lieux, surtout aux abords de sites dangereux, en souvenir des accidents survenus à la gent moutonnières, moins heureuse que la génisse de Bellecombe.(…)

Abbé François GEX, Les Vallées des Bauges, 1925
lire la suite
Patrimoine bâti

La scierie à Grand Cadre

L’itinéraire du GRP passe juste à côté ! Grâce à la passion de quelques bénévoles de l’association « les amis du patrimoine de Bellecombe-en-Bauges », cette scierie datant du début du 19è siècle, l’une des dernières de ce type dans la Région, a pu être restaurée dans les années 1980-2000. Remise en eau suite à la réfection du bief, canal d’amenée de l’eau à partir du torrent voisin, elle accueille tous les deux ans la fête de la Scierie.

lire la suite


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :