Du lac d'Annecy au lac du Bourget - Étape4
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Du lac d'Annecy au lac du Bourget - Étape4
Les Déserts

Du lac d'Annecy au lac du Bourget - Étape4

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis la station, et après un passage incontournable au belvédère du Revard, l'un des tous premiers site touristique de Savoie, la descente vers Aix-les-Bains s'effectue sur les trace de l'ancien chemin de fer à crémaillère.
Une dernière étape de randonnée itinérante qui se transforme en une immersion dans l'histoire du Revard. Elle fut l'une des toutes premières station de ski de France, desservie à l'origine par le fameux train à Crémaillère :  sous vos pas, 100 ans d'histoire se racontent !

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

Ancienne station de Pré-Japert

L’ancienne gare de Pré-Japert était la plus grande des cinq stations qui jonchaient l’ancienne ligne de la Crémaillère, en service de 1892 à 1937. Entre Aix-les-Bains et Le Revard, cette ancienne gare était l’avant-dernière de la ligne, et était un peu différente des autres. En effet, contrairement à ses homologues, l’ancienne station de Pré-Japert n’était pas construite en bois mais en briques avec des colombages, car elle était plus isolée que les autres. Elle servait à la fois de bâtiment d’accueil pour les voyageurs ainsi que de maison d’habitation pour le chef de la gare accompagné de sa famille. Détruite en 1996, il ne reste rien de cette ancienne infrastructure, et il est difficile d’imaginer qu’un tel aménagement ait été effectué à l’époque.

lire la suite
Petit patrimoine

Ancienne gare et pont de Pugny

Du pont ne restent que les culées que vous apercevez en amont de la route. La gare a tout simplement disparue comme son château d’eau, alors indispensable au bon fonctionnement de la locomotive à vapeur.
lire la suite
Histoire

Histoire et légende de la crémaillère

L’itinéraire retrouve le parcours thématique des histoires et légendes de la crémaillère. Faites connaissance au travers de 5 pupitres des hommes et des femmes de l’époque. Les personnes dont vous allez faire connaissance sont bavards et voudront parfois vous prendre à partie ! Aller au bout de la découverte en trouvant la fiche suspendue…

Le tracé peut se faire indépendamment au départ de Mouxy, pour en savoir plus :
https://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/randonnee-histoires-et-legendes-de-la-cremaillere/257575
lire la suite
Petit patrimoine

Gare de Mouxy

L’association de Mouxy “Tourisme et culture autour de la crémaillère”, non contente d’avoir entièrement restauré la dernière gare en bois de la ligne, a installé plusieurs mètres de rail à crémaillère devant celle-ci. Dernièrement, une locomotive à vapeur a été installée. Ambiance des années “Petit train aixois” garantie…
lire la suite
Petit patrimoine

Le poilu de Mouxy

Un obélisque portant un crucifix à côté d’un poilu. De prime abord, le monument aux morts de Mouxy peut paraître assez standard et porté sur l’élan patriotique. Pourtant, l’attitude du poilu qui tourne son regard vers le Christ donne la singularité de ce monument en soulignant le poids du deuil et en affirmant l’espoir de la miséricorde divine aux soldats tombés pour la patrie.
lire la suite

Description

1 - Du carrefour de la Crémaillère, descendre l'ancien tracé de la Crémaillère. Un kilomètre et demi plus loin, emprunter le tunnel de Pré-Farnier (115 m de long) puis gagner l’ancienne station de Pré-Japert (1 051 m).

2 - Poursuivre votre descente, passer le petit tunnel de Pré-Japert (28 m de long) puis le spectaculaire viaduc des Fontanettes (long de 100 mètres). Par le hameau des Exertiers (644 m), continuer à descendre la Crémaillère, tantôt surélevée, tantôt en tranchée, jusqu’à traverser la D 913. Atteindre l’ancienne gare de Mouxy.

3 - Rejoindre à gauche, par de petites routes, le centre de Mouxy et, après la mairie, descendre à droite pour traverser le plateau sportif. Franchir sur un pont l’A 41. Au rond-point, prendre à gauche le chemin des Bugnards. Par la route du Sarto, puis les chemins du Biollay-sur-Roche et de l’Hermitage, atteindre l'entrée du bois Vidal.

4 - Descendre à travers le parc, dépasser le 
belvédère et déboucher sur le boulevard de la Roche-du-Roi. Le remonter sur 150 m puis, par le chemin Nungusser, les rues 
Isaline, de Chambéry, l’avenue de Tresserve, la rue 
de Liège et, par l’avenue Charles-De-Gaulle, gagner la 
gare SNCF Aix-les-Bains.
Départ : Gîte la Gaillarde, Le Reavard
Arrivée : Gare de Aix les Bains
Communes traversées : Les Déserts, Montcel, Pugny-Chatenod, Trévignin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :