Sur les Traces de la Crémaillère
>>
Accueil
>
Sentier de découverte
>
Sur les Traces de la Crémaillère
Les Déserts

Sur les Traces de la Crémaillère

Eau
Histoire et culture
Point de vue
Intermédiaire
3h30
13km
+132m
-1409m
Descente
GRP
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte de l'ancien tracé de la Crémaillère qui assurerait autrefois la liaison entre Aix-les-Bains et le Revard. De nombreux vestiges vous  attendent...
Le chemin de fer du Mont-Revard était une ligne de chemin de fer à crémaillère de 9,350 km. Inaugurée en 1892, elle reliait Aix-les-Bains au mont Revard. La ligne disparaît en 1937 pour laisser place à des communications plus modernes : d'abord un téléphérique, lui aussi démonté, et la route du Revard toujours empruntée par les automobilistes et cyclotouristiques !

Les 7 patrimoines à découvrir
Point de vue

Belvédère du Revard

A 1530 m d’altitude, le belvédère panoramique du Revard, deuxième site le plus visité du département de Savoie en saison estivale, a été rénové en 2011. Il offre un panorama époustouflant sur le plus grand lac naturel de France : le lac du Bourget. Le lac occupe une dépression creusée par les glaciers dans les molasses qui séparent le Massif des Bauges des chaînons de l'Epine et de la Chambotte, ces deux derniers chaînons appartenant géologiquement à la chaîne du Jura. Le lac, initialement plus étendu et plus profond, se comble peu a peu avec les sédiments apportés notamment par la Leysse et le Sierroz.
lire la suite
Lac

Le lac du Bourget

Plus grand lac d’origine glaciaire de France, le lac du Bourget se distingue aussi par sa profondeur (140 mètres).
Ce dernier occupe une dépression creusée par les glaciers dans les molasses qui séparent le massif des Bauges des chaînons de l’Epine et de la Chambotte, appartenant géologiquement à la chaîne du Jura.
Le tour du lac se distingue par des rives variées : d’un côté la ville d’Aix-les-Bains, de l’autre le Mont du Chat avec ses falaises abruptes, qui abrite notamment la fameuse « Dent du chat ».

Ecouter ci-dessous la chronique de Radio Alto :

La Dent du Chat 

La légende raconte qu’un pêcheur, de peur de rentrer bredouille, fit le voeu de rejeter à l’eau le premier poisson qu’il attraperait. Ce dernier fût si gros, qu’il en oublia sa promesse. A la troisième prise, il attrapa un petit chat. Celui-ci, en grandissant devient un monstre féroce et s’installa dans la montagne où il faisait régner la terreur.
Jusqu’au jour où un soldat fit tomber l’animal dans le lac. Seule une de ses canines, la Dent du Chat, est restée là-haut.

lire la suite
Histoire

Ancienne station de Pré-Japert

L’ancienne gare de Pré-Japert était la plus grande des cinq stations qui jonchaient l’ancienne ligne de la Crémaillère, en service de 1892 à 1937. Entre Aix-les-Bains et Le Revard, cette ancienne gare était l’avant-dernière de la ligne, et était un peu différente des autres. En effet, contrairement à ses homologues, l’ancienne station de Pré-Japert n’était pas construite en bois mais en briques avec des colombages, car elle était plus isolée que les autres. Elle servait à la fois de bâtiment d’accueil pour les voyageurs ainsi que de maison d’habitation pour le chef de la gare accompagné de sa famille. Détruite en 1996, il ne reste rien de cette ancienne infrastructure, et il est difficile d’imaginer qu’un tel aménagement ait été effectué à l’époque.

lire la suite
Petit patrimoine

Ancienne gare et pont de Pugny

Du pont ne restent que les culées que vous apercevez en amont de la route. La gare a tout simplement disparue comme son château d’eau, alors indispensable au bon fonctionnement de la locomotive à vapeur.
lire la suite
Histoire

Histoire et légende de la crémaillère

L’itinéraire retrouve le parcours thématique des histoires et légendes de la crémaillère. Faites connaissance au travers de 5 pupitres des hommes et des femmes de l’époque. Les personnes dont vous allez faire connaissance sont bavards et voudront parfois vous prendre à partie ! Aller au bout de la découverte en trouvant la fiche suspendue…

Le tracé peut se faire indépendamment au départ de Mouxy, pour en savoir plus :
https://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/randonnee-histoires-et-legendes-de-la-cremaillere/257575
lire la suite
Petit patrimoine

Gare de Mouxy

L’association de Mouxy “Tourisme et culture autour de la crémaillère”, non contente d’avoir entièrement restauré la dernière gare en bois de la ligne, a installé plusieurs mètres de rail à crémaillère devant celle-ci. Dernièrement, une locomotive à vapeur a été installée. Ambiance des années “Petit train aixois” garantie…
lire la suite
Petit patrimoine

Le poilu de Mouxy

Un obélisque portant un crucifix à côté d’un poilu. De prime abord, le monument aux morts de Mouxy peut paraître assez standard et porté sur l’élan patriotique. Pourtant, l’attitude du poilu qui tourne son regard vers le Christ donne la singularité de ce monument en soulignant le poids du deuil et en affirmant l’espoir de la miséricorde divine aux soldats tombés pour la patrie.
lire la suite

Description

1 - Depuis le parking de la gare d'Aix-les-Bains (Gare routière) emprunter la ligne d'été du Revard (7 € l'aller - Prix 2018).

2 - Après 45 minutes d'autocar, admirez le lac du Bourget depuis le belvédère du Revard  et suivre ensuite le balisage "Sur les Traces de la Crémaillère". Marchez sous forêt pour gagner un nouveau point de vue "Angle Est".

3 - Prendre de nouveau un sentier en forêt qui mène directement à l'ancien chemin de la Crémaillère.

4 - Large et ouvert, cet ancien chemin vous accompagnera tout au long de votre descente. Emprunter deux tunnels et un grand viaduc...

5 - Arrivé sur Pugny, le cheminement forestier laisse place à des paysages très ouverts et un sentier qui joue entre pâturages et forêts claircemées. Suivre la signalétique qui  conduit à l'ancienne gare de Mouxy et sa locomotive.

6 - En sortie de Mouxy, traverser l'autoroute par le pont et suivre la direction d'Aix-les-Bains.
Départ : Gare routière d'Aix-les-Bains (gare SNCF)
Arrivée : Gare routière d'Aix-les-Bains (gare SNCF)
Communes traversées : Les Déserts, Pugny-Chatenod, Montcel, Trévignin

Profil altimétrique


Recommandations

Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermer les portails et barrières.
Rester sur les chemins balisés, c'est aussi respecter la propriété privée.
Prudence à l'approche de la falaise,  bien tenir les enfants par la main !

Lieux de renseignement

Office de tourisme d'Aix-les-Bains

, 73100 Aix-les-Bains

https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

04 79 88 68 00

Aix les Bains Riviera des Alpes

  • Bureau d’informations centre ville
    Place Maurice Mollard
  • Bureau d’informations Grand Port
    Place Edouard Herriot
En savoir plus

Transport

Ligne de bus d'été Aix-les-Bains / Le Revard. Infos horaires sur www.mobisavoie.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Annecy, prendre la sortie autoroutière Aix Nord (Sortie n°14) et poursuivre par la D1201 en direction d'Aix-les-Bains. Suivre la signalétique "gare routière" et se garer à proximité.

Depuis Chambéry, prendre la route du lac en direction d'Aix-les-Bains (D1201). Longez le lac et en entrée de ville, suivre les panneaux en direction d'Aix-les-Bains centre gare TGV et routière.

Stationnement :

Parking à proximité de la gare SNCF.

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :