GRP® Le tour de l'Arcalod - Étape 1
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Le village de Jarsy
Situé sur une terrasse en surplomb du Chéran, le village de Jarsy a conservé son organisation urbaine formant un espace central non bâti attesté par la Mappe Sarde (premier cadastre européen) dès 1730. Les jardins, fréquemment clos par des murs de pierres levées et plantées sur champ sont une spécificité du village. L’église, construite en 1867 sur les plans de l’architecte Joseph-Samuel Revel est la plus grande des Bauges ce qui lui vaut d’être communément appelée la « cathédrale des Bauges ». - Histoire
Le hameau de Carlet
Le hameau de Carlet fût autrefois un mini site industriel !
En 1654, Louis Turinaz, venu de la vallée de Suse, obtient du prieuré de Bellevaux l’autorisation d’installer dans le vallon un haut-fourneau et d’exploiter la forêt environnante pour transformer le minerai de fer apporté de la mine des Hurtières en Maurienne. Il est également autorisé à détourner l’eau de la rivière pour actionner une forge et un martinet : il crée ainsi à proximité du hameau de Carlet un mini site industriel qui donnera naissance à la métallurgie des Bauges, si florissante jusqu’au milieu du XIXe siècle. - Flore
Le Chardon bardane
Le Chardon bardane (Carduus personata L.) est une plante de la famille des Astéracées, bien répandue dans les massifs montagneux de l’Est de la France, notamment Jura et Alpes. Elle se développe essentiellement dans les milieux humides, comme les bois et les prairies de montagne. Surtout observable dans les territoires de basse et moyenne montagne, elle peut s'établir à l’étage subalpin des massifs montagneux, jusqu’à 2300 mètres d’altitude. Relativement commune dans le massif des Bauges, c’est une plante plus rare sur le territoire auvergnat, où elle est protégée par un arrêté datant du 30 mars 1990.
- Forêt
Réserve Biologique Domaniale Dirigée et Intégrale du Haut-Chéran
Les Réserves Biologiques, gérées par l’ONF (Office National des Forêts), sont spécifiques aux forêts publiques et constituent des politiques de protection de la biodiversité, complémentant les autres statuts de protection. D’une superficie de 540 ha, la Réserve Biologique Domaniale Dirigée et Intégrale du Haut-Chéran a été créée par arrêté interministériel le 12 décembre 2000, au sein de la forêt domaniale de Bellevaux. Son statut présente les deux types possibles associés aux Réserves Biologiques. La Réserve Biologique Dirigée, d’une superficie de près de 373 ha, a pour principal objectif de sauvegarder des milieux et des espèces naturels remarquables. Des travaux de génie écologique sont autorisés, toujours dans le but de favoriser la pérennité et la reproduction des milieux et des espèces. La Réserve Biologique Intégrale, qui s’étend sur 167 ha, permet l’évolution naturelle et libre des écosystèmes forestiers, en proscrivant au maximum les interventions anthropiques comme les exploitations forestières.
Il est ici essentiel de respecter la réglementation indiquée par les panneaux, et de rester sur les sentiers balisés.
Description
2 - Au niveau d'un bassin, prendre un chemin montant à gauche entre des maisons. Après le premier lacet, grimper raide 600 m pour rejoindre la petite route qui mène au hameau de Très Roche.
3 - Juste avant le bassin, s’élever à gauche entre les maisons. Au carrefour qui suit poursuivre à droite. La piste s'oriente au Sud. Poursuivre en forêt et après 2 km d'une traversée dominant la route forestière du vallon de Bellevaux, parvenir à Rière-Bellevaux.
4 - Rejoindre le fond du vallon et gagner par la route le parking du Nant Fourchu.
5 - Au-delà du parking prendre à gauche la raide piste qui monte sur 4 km, en forêt puis en alpage, sous le versant Est de l'Arcalod.
6 - Sous Orgeval, emprunter la piste pasorale qui descend afin de recuperer celle se dirigeant vers le refuge. Suivre la piste qui remonte jusqu'au refuge de Coutrse.
- Départ : Jarsy, chef-lieu
- Arrivée : Chalet Refuge de Coutarde, Jarsy
- Communes traversées : Jarsy et École
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
Sont notamment interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- le camping,
- les feux,
- les véhicules terrestres motorisés et non-motorisés,
- le survol à moins de 300 mètres,
- les appareils sonores et lumineux,
- le dérangement de la faune.
Pour connaître les exceptions et avoir plus d'informations, consulter l'arrêté interdépartemental complet, en cliquant sur 'En savoir plus' ci-dessous.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Aquatique, Equipement, Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
Zone de Recherche de Coutarse
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
Tétras lyre - hiver
À la montée restez sur l'itinéraire principal. À la descente, restez au plus proche des traces de ski existantes. Effectuez votre sortie entre 8h et 18h.
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.déc.
- Contact :
- Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40
Tétras lyre - hiver
À la montée restez sur l'itinéraire principal. À la descente, restez au plus proche des traces de ski existantes. Effectuez votre sortie entre 8h et 18h.
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.déc.
- Contact :
- Parc naturel régional du Massif des Bauges
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme Chambéry Montagnes - Accueil du Châtelard
Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard
Office de tourisme Chambéry Montagnes - La Ruche Boutik'
240 rue de la République, 73000 Chambéry
Transport
www.baugez-vous.fr/transport/
www.lesbauges.com/itineraire-bauges.html
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :