La GEO-RANDO des tannes et glacières
Le site du Grand Rafou et son vaste entonnoir, celui du « Pont de Pierre » avec son arche de pierre naturelle comptent certainement parmi les temps forts de la balade. A la Tanne du Névé, la Spéléo-Rando permet d’accéder en autonomie au monde souterrain !
La place à Baban
La tanne n°170
La ruelle du karst
La doline en chaudron
Le grand Rafou
Le lapiaz à crêtes aigües
Le crêt du Margériaz
Le stade de neige
La nature karstique du terrain posa de sérieux problèmes aux aménageurs, les lapiaz, dolines et gouffres contraignant fortement le tracé des pistes et remontées mécaniques. Il fallut niveler le sol en employant les grands moyens : minage, terrassement, ... Puis un reverdissement du site réduisit les impacts paysagers des aménagements et favorisa la tenue du manteau neigeux pour la pratique du ski, même par faible enneigement. Grâce à la qualité de son enneigement, à la beauté de ses paysages ouverts et à l’accès aisé à ses pistes de ski, le stade de neige du Margériaz est un fleuron des stations du massif des Bauges.
Les chalets de Margériaz
La tanne du névé – Spéléorando
Ecouter ci-dessous la chronique de Radio Alto :
Les formations kartistiques
Description
1 - Emprunter la route forestière jusqu'à la Place à Baban.
2 -Suivre le sentier forestier qui grimpe à gauche et le balisage spécifique de la randonnée découverte - l’accès direct à la Spéléo-Rando est possible en empruntant le sentier qui monte raide plus à droite, et qui sera le retour de cette promenade en boucle. Le sentier serpente en forêt et passe successivement devant les haltes n°1 à 4 où l’on découvre tannes, ruelles du karst et dolines.
3 - Au-dessus du Grand Rafou, vaste dépression dans le plateau calcaire que le sentier contourne, l’alpage remplace la forêt. Un carrefour permet de choisir entre la boucle courte (retour direct par la bergerie) ou l’itinéraire complet qui rejoint les crêtes.
4 - Le passage en bordure de falaise puis par l’Arche de Pierre, est magnifique.
5 - Atteindre le point de vue, sommet de la boucle à 1740 m. Suivre toujours le balisage en s’engageant dans la descente, entre les téleskis de la Bergerie et de l’Alpage. Passer aux chalets du Margériaz (Bergerie) puis rejoindre la forêt.
6 - Après la Tanne aux Cochons, deuxième cavité la plus profonde de Savoie, le sentier atteint la Tanne du Névé (7), où se situe la Spéléo-Rando, traversée souterraine de 400 m aller-retour accessible au plus grand nombre (équipement obligatoire : casque et lampe – prendre connaissance des consignes de sécurité et périodes de restriction). Ensuite, le sentier poursuit sa descente en forêt en coupant par deux fois les pistes forestières qui deviennent en hiver des pistes de ski de fond ou de chiens de traineaux ! Puis, par la route forestière, retrouver le parking de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Des professionnels de la spéléologie vous font découvrir le monde souterrain ! Renseignements : www.lesaillons.com/speleorando.html
www.lesbauges.com/sentier-des-tannes-et-glacieres-du-margeriaz.html
Lieux de renseignement
Office de tourisme des Aillons-Margériaz
Chef-Lieu, 73340 Aillon-le-Jeune
https://www.lesaillons.com
04 79 54 63 65
Office de Tourisme "Saveurs et nature" - La Ruche
240 rue de la République, 73000 Chambéry
http://www.chambery-tourisme.com
04 79 85 71 13
Transport
Accès routiers et parkings
Suivre la D59A montant en direction du stade de neige de Margériaz et, dans l'avant-dernière épingle, se garer sur le parking du bord de route.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :