Sentier des Papillons
La nature recèle mille et une surprises pour qui sait regarder. Ce sentier aménagé vous guidera de façon ludique et interactive dans la découverte d’une faune et d’une flore particulièrement riche, colorée et musicale, sur ces coteaux secs et ensoleillés situés à la croisée des vignes, des pelouses et de la forêt.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Belvédère sur la vallée de l'Isère
Depuis cette première halte, vous découvrirez un magnifique panorama sur la vallée de l’Isère, dominée par les massifs du Grand Arc et de la Lauzière. Laissez votre imagination divaguer, comme autrefois le cours de l’Isère : avant l’endiguement, vers 1850, l’Isère était un fleuve en tresses parsemé d’îles et de marécages …
- Faune
Halte du pic vert
Au niveau de la deuxième halte, le pic vert vous accueille et vous raconte sa vie et celle de ce vallon autrefois forestier, puis cultivé, et aujourd’hui partagé entre vigne et friche. Un paradis pour les oiseaux ! - Faune
Les chants d'oiseaux
Un peu plus loin, en lisière de forêt, un panneau sonore permet d’entendre chanter de nombreux oiseaux qui vivent ici : Geai, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce et bien d’autre encore … Un autre animal, mystérieux celui-là, peut s’entendre la nuit : écoutez et devinez duquel il s’agit !
- Faune
A la découverte des papillons
Sur l’aire de découverte, aménagée en bordure d’une prairie richement fleurie, à l’ombre de la lisière forestière, approchez la vie des papillons et de leurs chenilles. La vie de chaque espèce de papillon est liée à une plante bien particulière dite « plante nourricière » : partez à leur découverte !
- Flore
La pelouse sèche
En rejoignant le point culminant de la promenade, vous longerez une « pelouse sèche ».
Ce milieu naturel fragile, typique des coteaux ensoleillés du rebord sud des Bauges, fait partie du réseau Natura 2000, sites européens en faveur de la biodiversité. Orchidées, insectes et papillons, reptiles et oiseaux y ont trouvé refuge. Ici, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie et le Parc naturel régional travaillent à conserver cette biodiversité remarquable.
Description
Depuis le parking,
1 - Remonter la route de Verdun, ou plus rapidement par les chemins de la Baraterie et des Gravines, pour atteindre Cruet-Ferroux.
2 - Au deuxième totem directionnel dénommé Cruet-Ferroux II, prendre à droite, entre les maisons, la piste qui s’échappe vers les vignes. Passer un premier belvédère aménagé sur la vallée de l’Isère puis une aire d’arrêt dans un lacet de la piste.
3 - 100 m plus loin poursuivre à plat, passer une chicane au niveau d’un grand panneau sonore sur les oiseaux. Rentrer en forêt.
4 - Au carrefour suivant (Sous l'aire de découverte), monter à droite et atteindre rapidement l’aire de découverte.
5 - Le sentier se poursuit, plus raide, au-dessus de cette aire et pénètre dans les pelouses sèches.
6 - Un lacet à gauche mène à un carrefour nommé Les Coudres et un sentier traversant (le sentier des vignes) qui se poursuit à droite vers Saint-Jean-de-la-Porte. Là, redescendre à gauche pour rejoindre Cruet-Ferroux puis, par le chemin de montée, le parking de la Baraterie.
- Départ : Hameau de la Baraterie, sur la commune de Cruet.
- Arrivée : Hameau de la Baraterie, sur la commune de Cruet.
- Communes traversées : Cruet et Saint-Jean-de-la-Porte
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Vous randonnez au cœur du vignoble, sur des propriétés privées, merci de respecter le travail des viticulteur.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Coeur de Savoie - Montmélian
46 rue Docteur Veyrat, 73800 Montmélian
Transport
Accès routiers et parkings
Rejoindre Cruet par la D1006 depuis Chambéry ou la D1090 depuis Albertville, puis la route de la Baraterie au niveau du pont de Coise. Le parking se trouve sur la D201, au Nord-Est de Cruet.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :