Cascade du Pissieu
Le Chéran et les molasses
Chèvrerie des Tannes et Glacières
Mélanie et Cédric Bigoni produisent une grande diversité de fromage de chèvre mais également des pelotes et vêtements en mohair grâce à leurs deux troupeaux de chèvres laitières et angoras.
Labéllisé « Agriculture Biologique », « Bienvenue à la Ferme » et « Mohair des fermes de France », ils vous accueillent dans leur boutique le long du sentier, tous les jours de 10h à 18h ou sur réservation pour une visite plus approfondie (4€50/pers/1h).
Renseignements : www.lachevreriedestannesetglacieres.com
Contact : 06 72 94 20 41 ou contact@lachevrerietannesetglacieres.com
Sources et cascades du Pissieu
La cascade du Pissieu fait également partie des nombreuses tufières du massif des Bauges. Mieux connues sous le nom de sources pétrifiantes, les tufières sont des formations originales où précipite le calcaire, c'est ce qu'on appelle le tuf. Ici sur Pissieu, le tuf épouse des formes cascadantes entre minéral et végétal.
Panorama des Hautes-Bauges
Plaine d'inondation du Chéran
Description
Depuis le parking du Pont du Nant d’Aillon, dirigez-vous vers le totem directionnel où vous verrez indiqué « Cascade du Pissieu – 30 min ».
1 - Prendre le chemin large et ombragé en lisière de forêt. Vous passerez devant la Chèvrerie des Tannes et Glacières, continuer tout droit jusqu’au croisement du Tournebroche.
2 - Au Tournebroche, prendre à gauche en direction de la cascade, celle-ci se trouve à environ 5 min (possibilité d’aller voir la source, qui s’ouvre à une centaine de mètres de distance au-dessus de la cascade). Revenir ensuite sur vos pas pour retrouver ce même croisement et prendre sur votre gauche la direction du Villaret – Rossillon. Le chemin monte régulièrement jusqu’à la route départementale.
3 - Arrivé à la route départementale, traverser la et prendre le chemin partant en face sur la droite. Emprunter ce chemin pendant plusieurs centaines de mètres en suivant le balisage PR (balisage de couleur jaune).
4 - Au prochain croisement prendre à gauche en direction du Rossillon jusqu’au croisement avec le GRP (balisage jaune et rouge) du Massif des Bauges.
5 - Au Rossillon prendre à droite et effectuer la descente sur le GRP. Celui-ci retraverse la route départementale, où la suite du chemin se situe en face. Allez tout droit et suivre la signalétique GRP.
6 - Une fois arrivé en bas, prendre à droite pour rejoindre le plan d’eau du Châtelard, libre choix pour effectuer le retour vers le parking du pont par la rive droite ou gauche, traverser la plate-forme de la gravière et emprunter un bout de la route puis tourner à gauche pour retourner sur le parking.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Châtelard
Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard
https://www.lesbauges.com
04 79 54 84 28
Office de Tourisme "Saveurs et nature" - La Ruche
240 rue de la République, 73000 Chambéry
http://www.chambery-tourisme.com
04 79 85 71 13
Transport
Pensez au covoiturage !
www.baugez-vous.fr/transport/
www.lesbauges.com/itineraire-bauges.html
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :