VTT L'Olette
>>
Accueil
>
Vélo
>
VTT L'Olette
Montcel

VTT L'Olette

Forêt
Milieu naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire dans la forêt du plateau de Savoie Grand Revard qui vous raviera par son calme et sa nature verdoyante
Amis vététistes venez pédaler sur cet itinéraire de découverte. Vous évoluerez sur une courte distance dans un cadre agréable entouré de papillons, au milieu d'espaces fleuries et dans la pénombre de la forêt.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Station Savoie Grand Revard

Savoie Grand-Revard est une station de montagne 4 saisons. En hiver, le domaine offre des pistes de ski alpin et un des plus grands domaines nordiques de France. En été, le site permet de pratiquer multiples activités comme de la randonnée ou du VTT.  Entre 1300 et 1500 mètres d'altitude le domaine s'étend sur plusieurs milieux, forêts, clairières, alpages. Pour y accéder quatre portes d'entrée existent :
  • La Feclaz
  • Le Revard
  • Le Revard/Crolles
  • Saint François de Sales
lire la suite
Flore

Le trolle d'Europe

De la famille des renonculacées le Trolle d'Europe ou le Trolle des Montagnes se rencontre dans les prairies et pâturages de montagne entre 500 m et 2500 m. Il fleurit de mai à juillet. Sa pollinisation est effectuée notamment par une mouche, lorsque celle-ci pond ses œufs sur la plante. Une fois nées les larves des mouches se nourrissent des graines de la plante, on parle de mutualisme. Ainsi les organismes impliqués dans cette relation en tirent des bénéfices.
lire la suite
Faune

La Belle Dame

Ce lépidoptère est un papillon diurne. Migrateur, il arrive en France depuis l'Afrique du Nord au début du printemps pour y passer l'été. C'est un des papillons les plus répandus dans le monde, on le retrouve partout à l'exception de l'Antarctique et de l'Amérique du sud. La Belle Dame dénombre un grand nombre de plantes hôtes, notamment la grande ortie ou encore la mauve sauvage.
lire la suite
Faune

La gélinotte des Bois

De la sous-famille de Tétraonidés, la gélinotte des bois est une des plus petites représentations de cette sous-famille. Espèce sédentaire, elle vit en couple dans les milieux forestiers. On peut la rencontrer en montagne. L’aire de répartition de cette espèce s’est considérablement réduite depuis la moitié du XXe siècle, seul sa répartition dans les alpes du sud est en expansion. Son alimentation est principalement centrée sur les végétaux, elle peut également se nourrir d’insectes lorsque ceux-ci sont nombreux.
lire la suite

Description

1- Depuis le parking passer devant les batiments et continuer tout droit sur la piste. Suivre le balisage vert "l'Olette".

2- Arriver à l'intersection Retiède et poursuivre sur le balisage vert "l'Olette". Arriver au "Creux de l'Olette" et suivre le balisage jusqu'au point de départ.

Tout au long de l'itinéraire des bornes avec du balisage vtt vert permet de suivre l'itinéraire
Départ : Porte Revard/Crolles
Arrivée : Porte Revard/Crolles
Communes traversées : Montcel, Les Déserts

Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est vivement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Savoie Grand Revard - La Féclaz

Centre Station, 73230 La Féclaz

https://www.savoiegrandrevard.com/

04 79 25 80 49

Office de Tourisme Savoie Grand Revard
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Chambéry, prendre la direction "Massif des Bauges", passer Saint-Jean d'Arvey et se rendre au col de Plainpalais. Au col prendre la direction de La Feclaz. Arriver à La Féclaz prendre la direction "Le Revard". Arriver au carrefour qui à droite mène vers le revard, continuer tout droit en direction de Porte de Crolles. 1,6 kilomètres aprés prendre à gauche en direction " P de Crolles". Se stationner sur le parking.

Depuis Aix-les-Bains prendre la direction de Trévignin. A Trévignin prendre la direction "Le revard". Apres environ 10 kiolmètres prendre à gauche "P de Crolles". Se stationner sur le parking

Stationnement :

Porte de Crolles/Revard

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :