Du lac d'Annecy au lac du Bourget - Étape2
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Du lac d'Annecy au lac du Bourget - Étape2
Bellecombe-en-Bauges

Du lac d'Annecy au lac du Bourget - Étape2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Longue étape qui traverse le coeur des Bauges, dont sa "capitale" historique, le village du Châtelard.
Fôrets, alpages, villages et torrents de montagne, le coeur des bauges est un véritable écrin de verdure où coule une belle rivière ... labélisée Rivière Sauvage, le Chéran.

Les 4 patrimoines à découvrir
Géologie

Le Chéran et les molasses

Avec la formation des reliefs alpins, les phénomènes d’érosion se sont activés, Cette érosion mobilise des matériaux, ensuite charriés par les rivières, qui se redéposent au pied des reliefs, dans des bassins appelés bassins molassiques. Ces bassins réceptionnent des matériaux indifférenciés qui amène les géologues à les considérer comme « la poubelle » des Alpes. On les assimile à des grès tantôt très dur mais pouvant aussi être très peu résistant. Le nom molasse, dont on ne connaît l’origine, traduit cette hésitation entre les contraires de « mou » et « meule », ces dernières ayant longtemps été extraites de niveaux particulièrement résistants.
lire la suite
Géologie

Plaine d'inondation du Chéran

Un secteur remarquable de la rivière, niché entre les terrasses fluvio-glaciaires du Châtelard, de la Motte-en-Bauges et de Lescheraines. La rivière divaguait dans un réseau en tresses avant que l'extraction de matériaux et les aménagements successifs ne modifient le cours de la rivière. Dans ce site se cachent encore quelques secteurs sauvages qui offrent de nombreux indices naturels ou anthropiques qui racontent la dynamique de la rivière.
lire la suite
Histoire

Plan d'eau du Châtelard

Alimenté par le Chéran, ce plan d’eau aménagé suite à l'exploitation d'une gravière, se destine principalement à la pêche. Peuplé de truites farios sauvages, il est ouvert à tous les types de pêche, et limite le prélèvement à une truite de 35 cm par pêcheur. Il offre une belle alternative pour sauver sa sortie si le niveau et le débit de l’eau sont trop élevés. La Maison de l’APPMA se situe aux abords du plan d’eau. Situé à la fin de la boucle, n’hésitez pas à profiter des aménagements pour faire une pause pique-nique ou goûter !
lire la suite
Géologie

Les iles du Chéran

Au cœur des Bauges, le Chéran coule dans un surcreusement récent (15000 ans) qui entaille les terrasses morainiques et fluvioglaciaires de Lescheraines et de la Motte-en-Bauges, constituées de matériaux meubles. Historiquement, le Chéran divaguait librement au fond de cette plaine en fonction des années et des crues dessinant « un réseau en tresse ». C’est de cette morphologie changeante qu’était né le nom « Iles du Chéran. La base de loisirs de Lescheraines fait partie des 4 plans d’eau issues de gravières. Pour protéger ces espaces de loisirs et limiter le creusement du Chéran des digues et des seuils ont été installés.
lire la suite

Description

1 - Emprunter le chemin empierré qui s'élève sur 700 m à travers prés et forêt . Aprés un lacet raide, atteindre la route foretière (Route du Petit Reposoire, 1130 m). La suivre à droite sur 500 m jusqu'à la place de retournement du Reposoire. Juste avant, prendre le chemin de droite afin de traverser la petite passerelle au dessus du ruisseau et emprunter le chemin sur la gauche qui monte sur 1.5 km à travers clairières et sapinières jusqu'au Golet de Doucy (1329 m).

2 - Au col, prendre à droite le sentier dans les prés puis en forêt qui grimpe en lacets vers la croupe du mont Julioz. Parvenu à l’altitude 1 520 m, suivre le sentier qui descend par un court passage raide et rejoint une vieille piste forestière. La suivre à gauche sur près de 2 km, sur le flanc est du mont Julioz, d’abord à niveau puis en légère descente jusqu’à la piste du 
col du Plane. Rejoindre le col à 250 m de là (col du Plane , 1337 m).

3 - Du col, prendre la piste caillouteuse à gauche sur 1,5 km. Au croisement, la poursuivre en face sur encore 850 m. La quitter à gauche pour un vieux chemin qui descend en forêt Jusqu'à rejoindre une piste forestière. Suivre alors le sentier en face qui descend la prairie qui amène par une sente herbeuse au gîte des Garins (1100 m).

4 - Des Garins, descendre au hameau et aller vers le pylône, (parking des Garins, 1065 m). Descendre en forêt au sud-ouest en coupant la route. Déboucher dans les prés et gagner Chez Viviand. Sous le hameau, le sentier reprend à gauche dans le virage suivant de la route. La rejoindre plus bas et la quitter à nouveau après 200 m, à droite, jusqu’à rejoindre la rue centrale du Châtelard par le Golet à Croquet (765 m).

5 - Prendre à droite. Traverser le village jusqu’au rond-point après être passé devant la Maison du Parc et l'Office de tourisme. Descendre à gauche la route du Champet puis le chemin de Ranfian jusqu’à la passerelle qui enjambe le Chéran aux Maisons Picot (625 m). Traverser le Chéran, rejoindre le Pont du Nant d’Aillon (630 m).

6 - Prendre le sentier à droite après le pont et parvenir au parking du Pissieu (621 m). Traverser tout le site des îles du Chéran et ses plans d’eau. Contourner le dernier plan d’eau (baignade) et, par une sente raide, monter la route et la suivre à droite puis rapidement à gauche pour rejoindre le centre de Lescheraines chef-lieu. A l'église, descendre la D 912 sur 200 m.

7 - Prendre à gauche le chemin de la Pallud qui se poursuit à travers champs et remonte vers la D 62a. l’emprunter à droite sur 700 m. À la sortie du hameau de Chez Lovat (709 m), trouver à droite le sentier forestier qui descend jusqu’au nant de Saint-François. Le traverser sur une passerelle suspendue et remonter en face, en bordure de près, jusqu’à la D 62. La suivre à droite sur 400 m jusqu’au lieu-dit la Croix du Cœur (730 m). Par de vieux chemins ruraux entre bois et prairies, arriver près du hameau de Bourchigny (760 m). 
- Le gîte de la Fruitière est situé à 200 m à droite.
Départ : Gîte du Roc des Bœufs, Mont-Devant, Bellecombe-en-Bauges
Arrivée : Gîte de la Fruitière d'Arith, Arith
Communes traversées : Bellecombe-en-Bauges, Doucy-en-Bauges, Le Châtelard, La Motte-en-Bauges, Lescheraines, Arith

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16