Tour des Bauges à vélo - Demi-étape Rumilly / Aix-les-Bains
Accueil
Vélo
Tour des Bauges à vélo - Demi-étape Rumilly / Aix-les-Bains

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre Chéran et Sierroz :

Ce parcours permet de boucler le tour des Bauges à vélo ... à vélo ! L'autre soltuion consiste à relier les deux villes en train grâce aux liaisons TER.

L'itinéraire permet de découvrir une partie du pays de l'Albanais, ses paysages collinéens aux portes des Pré-Alpes, et tout particulièrement le géosite majeur des gorges du Sierroz.
Cette demie-étape parcours les deux Savoies. Elle relie deux villes portes du Parc naturel régional du Massif des Bauges, Aix-les-Bains et Rumilly.

Au pied des Alpes, des Pré-Alpes plus précisemment, dans un paysage de collines, le tracé emprunte une partie du circuit cyclo de l'Albanais (n°11) mais longe également les rivières Sierroz et Chéran.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

Les gorges du Sierroz

Les gorges du Sierroz, qui débutent à la confluence de deux rivières, la Deysse et le Sierroz ont été un lieu d’industrie avant de devenir un lieu touristique. On y trouve les ruines d’un moulin, d’une scierie et d’un pressoir. Sa notoriété touristique est en partie dû au décès de la baronne Adèle de Broc en 1813. L’implantation d’un barrage a permis la navigation de plaisance dans les gorges. Le site réaménagé a ouvert en 2020. http://www.gorgesdusierroz.fr/

Description

Ce parcours suit le balisage de l'itinéraire "11 - CIRCUIT DE L'ALBANAIS" entre Rumilly et Saint-Ours.

De Rumilly à Aix-les-Bains :

1. Au départ de la gare de Rumilly, commencer votre étape sur l'avenue de la gare.
2. Au rond-point, tourner à gauche sur l'avenue Gantin
3. Au rond-point, prendre la sortie à gauche pour traverser le pont puis après ce dernier, continuer à droite vers la rue du Mont-Blanc.
4. Prendre à droite vers l'avenue des Alpes et continuer jusqu'au prochain rond-point.
5. Prendre la troisième sortie en direction de la base de loisirs.
6. Prendre la première sortie en direction de Saint-Félix et continuer sur cette route jusqu'à Saint-Félix.
Accès possible aux étangs de Crosagny à 1 km  (site Natura 2000 - sentier de découverte et observatoire ornithologique).
7. A l'embranchement de la mairie, tourner à droite direction Albens.
8. Au rond-point, prendre la deuxième sortie à gauche (ZAE d'Orsans) puis première à droite, rue de Saint-Girod. Continuer sur cette route jusqu'au village du même nom.
9. Au rond-point dans Saint-Girod, prendre la sortie Mognard/Saint Ours passant devant la mairie. Continuer sur la route principal en passant par Chambéraz et les hameaux Combe Dessous/Combe dessus direction Saint Ours.
10. Continuer sur la voie principale à gauche.
11.  Après le panneaux Bassa, tourner à droite dans l'impasse chez Yvonne, puis au stop tourner à droite et suivre la départementale longeant le Sierroz jusqu'à Grésy-sur-Aix.
12. Aux 3 rond-points de la zone commerciale, prendre la sortie direction Aix-les-Bains.
Accès aux géosite des gorges du Sierroz.
13. Tourner à gauche pour prendre la piste cyclable en direction du centre ville d'Aix-les-Bains.
14. Au rond-point suivre la direction, gare SNCF.
15. Arrivée à la gare d'Aix-les-Bains.

D'Aix-les-Bains à Rumilly :
15. Au départ de la gare d'Aix-les-Bains, prendre à gauche puis traverser la succession des rond-point sur le boulevard.
14. Au rond-point, prendre la première sortie direction le massif des Bauges.
13. Suivre les sorties massif des Bauges.
Accès aux géosite des gorges du Sierroz.
12. Prendre la sortie vers Grésy-sur-Aix menant route des Bauges, la suivre jusqu'à Bassa/Saint Ours.
11. Tourner à gauche direction St Ours (chef-lieu).
10. Au croisement, continuer sur la route principale à droite vers St Ours (chef-lieu) et Saint-Girod, en passant par Chambéraz.
9. Au rond-point dans Saint-Girod, prendre la sortie direction de Saint-Félix.
8. Tourner à gauche sur la rue du Mont-Blanc pour atteindre le rond-point, et prendre la sortie droite direction Annecy, continuer jusqu'à la mairie.
7. Au niveau de la mairie, tourner à gauche en suivant l'indication circuit de l'Albanais pour rallier Rumilly.
Accès possible aux étangs de Crosagny à 1 km  (site Natura 2000 - sentier de découverte et observatoire ornithologique).
6. Au rond-point de la base de loisirs, tourner à gauche direction Rumilly centre.
5. Au nouveau rond-point, suivre le circuit de l'Albanais et continuer sur l'avenue des Alpes.
4. Au carrefour, tourner à gauche sur la rue des Glières.
3. Au niveau de la ZAE Granges-Rizière, tourner à gauche pour traverser le pont puis au rond-point, prendre la première sortie à droite sur l'Avenue Gantin.
2. Au dernier rond-point, tourner à droite pour atteindre la gare.
1. Arrivée à la gare de Rumilly.

Retrouver ici tous les hébergements disponibles.

• Départ : Rumilly, Gare
  • Arrivée : Aix-les-Bains, Gare
  • Communes traversées : Saint-Ours, Saint-Offenge et Épersy

Météo

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :