GRP® Tour des Bauges - Étape 2 - Arith / Bellecombe-en-Bauges
Le Chéran, rivière sauvage
Le Chéran, rivière sauvage - © G.Lansard
Arith

2. GRP® Tour des Bauges - Étape 2 - Arith / Bellecombe-en-Bauges

Agriculture et produit
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Étape du tour des Bauges permettant de côtoyer le Chéran, principale rivière du massif labellisée "Rivière Sauvage" et l’un de ses affluents, le nant de Bellecombe.

Après Arith, le GR de Pays quitte le Grand plateau nordique pour retrouver le cœur des Bauges, où s’écoule la rivière Chéran, labélisée « Rivière Sauvage » pour ses qualités naturelles encore préservées. Plus loin, le Pont du Diable enjambe le ruisseau de Bellecombe, torrent impétueux qui offre aux amateurs de canyoning un beau terrain de jeu.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • La grotte de Prérouge
    La grotte de Prérouge - © C. Lansigu / PNRMB
    Géologie

    La grotte de Prérouge

    En bordure du Chéran, un site pittoresque et rafraîchissant, porte d’entrée sur le vaste monde souterrain qui se cache sous la montagne de Bange. Ce porche donne accès à l’un des plus vastes réseaux souterrains de Savoie : 55 km de réseau connu et un dénivelé record pour les Bauges de moins 860 m. En période de fortes précipitations ou de forte fonte de neige, la grotte de Prérouge peut rapidement monter en charge et les galeries sont alors noyées. Ne pas s’aventurer trop loin dans la grotte !

    Ecouter ci-dessous la chronique de Radio Alto :

  • En amont du canyon
    En amont du canyon - © G. Vellut
    Géologie

    Le canyon du Pont du Diable

    Le Pont du Diable enjambe le Nant de Bellecombe au niveau de gorges vertigineuses, creusées dans les calcaires massifs de la montagne du Semnoz. Le torrent, à l’origine probablement sous glaciaire (issu d‘un glacier qui débordait depuis le col de Leschaux) a lentement érodé les calcaires à la faveur d’une petite faille. Il s’est enfoncé jusqu’à creuser cette gorge aujourd’hui célèbre pour la pratique du canyoning : faites appel à des professionnels pour vous accompagner et vous fournir le matériel, les sensations sont garanties !


    Ecouter ci-dessous la chronique de Radio Alto :

  • Le canyon du Pont du Diable
    Le canyon du Pont du Diable - tbria
    Histoire

    Le Pont des Fées

    D’un coup de sa baguette magique, une fée bienfaisante, aurait fendu le rocher et ouvert au torrent cette fissure miraculeuse pour épargner aux gens de l’aval des débordements et méfaits.
    Le fait qu’on a pas souvenir que personne ne s’y soit abîmé, sauf cependant vers 1829 une jeune fille à la poursuite d’une brebis, semble accréditer cette légende. De même que l’accident sans suite facheuse survenu il y a 20 ans à une génisse qui par suite d’un faux pas était tombée dans le gouffre mais pour y demeurer suspendue et coincée entre les parois laissant à son propriétaire toute facilité pour la retirer de cette position plus inattendue que dangereuse.
    Toutefois, il est plus probable que ce Pont des Fées serait plus prosaïquement le Pont des Fiats ou Fayes, l’équivalent patois de brebis, très repandu en Savoie à titre de nom de lieux, surtout aux abords de sites dangereux, en souvenir des accidents survenus à la gent moutonnières, moins heureuse que la génisse de Bellecombe.(…)

    Abbé François GEX, Les Vallées des Bauges, 1925
  • La scierie à Grand Cadre
    La scierie à Grand Cadre - © PNRMB
    Patrimoine bâti

    La scierie à Grand Cadre

    L’itinéraire du GRP passe juste à côté ! Grâce à la passion de quelques bénévoles de l’association « les amis du patrimoine de Bellecombe-en-Bauges », cette scierie datant du début du 19è siècle, l’une des dernières de ce type dans la Région, a pu être restaurée dans les années 1980-2000. Remise en eau suite à la réfection du bief, canal d’amenée de l’eau à partir du torrent voisin, elle accueille tous les deux ans la fête de la Scierie.


Description

1 - Quitter Arith par la route vers Lescheraines (RD62b) et l’abandonner rapidement pour un sentier à gauche qui rejoint les gorges du Chéran, jusqu’aux grottes de Prérouge.

2 - Traverser le Chéran, remonter ses gorges sur 1 km et atteindre le spectaculaire Pont du diable sur le Nant (torrent) de Bellecombe.

3 - Par le hameau de Saint Martin, le chef-lieu de Bellecombe-en-Bauges et le site des Scierie.

4 - Rejoindre le gîte du Roc des Boeufs à Mont-Devant.

  • Départ : Gîte de la Fruitière d'Arith à Montagny, Arith
  • Arrivée : Gîte du Roc des Boeufs à Mont-Devant, Bellecombe-en-Bauges
  • Communes traversées : Arith, Bellecombe-en-Bauges, Lescheraines et La Motte-en-Bauges

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Possibilité de s’aventurer au début de la grotte de Prérouge, jusqu’au lac des touristes, avec une lampe frontale et un casque.

Baignade possible dans le Chéran au pont de Prérouge.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Chambéry Montagnes - Accueil du Châtelard

Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard

http://www.chamberymontagnes.com04 79 54 84 28
Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le village d’Arith est accessible depuis le cœur des Bauges (Lescheraines) par la D62b.

Stationnement :

Montagny, Arith, parking au-dessus du hameau de Montagny

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11